Utilisation des données satellitaires à basse résolution pour l’étude des phénomènes d’inondations et de sécheresses
Un groupe de chercheur.es de différents laboratoires de l’OMP (IRT-GET / CESBIO / LEGOS) et des universités de Postdam et de Berne ont publié une synthèse dans le journal Surveys in Geophysics en Octobre 2020. Cet article porte sur l’état de l’art quant à l’utilisation des données satellitaires à moyenne et basse résolutions spatiales pour l’étude de phénomènes hydrologiques extrêmes. Plus particulièrement, ces auteurs ont mis l’accent sur les avantages et inconvénients à l’utilisation des données fournies par des observations faites en gravimétrie (GRACE et GRACE-FO), en micro-ondes passifs (SMOS) et par altimétrie (par exemple les missions JASON et Copernicus Sentinel).
Ces missions améliorent non seulement nos connaissances sur les processus à l’origine et entretenant ces phénomènes d’inondations et sécheresses mais aussi la prévision et gestion de ces catastrophes.
L’intérêt majeur de ces satellites est de fournir des données à grande échelle permettant ainsi d’avoir une vision synoptique de ces phénomènes.
Sources :
On the Use of Satellite Remote Sensing to Detect Floods and Droughts at Large Scales
T. Lopez · A. Al Bitar · S. Biancamaria · A. Güntner5 · A. Jäggi
Surveys in Geophysics (2020) 41:1461–1487
Contact
- Teodolina Lopez, IRT-GET, teodolina.lopez@get.omp.eu