BiosphèreRécompenseUne

Roland Séférian lauréat de la médaille de bronze du CNRS 2023

La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

Toutes nos félicitations à Roland !


Portrait de Roland Séférian

Modélisation du système Terre pour la compréhension du climat
© David Villa/ScienceImage/CBI/CNRS

Chercheur Météo-France au Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM1/OMP) et l’un des meilleurs spécialistes en sciences du climat actuel.

Les recherches de Roland Séférian portent sur l’étude du système climatique et du cycle du carbone avec une attention particulière sur le cycle du carbone océanique. Il est l’un des principaux contributeurs au développement du modèle système Terre du CNRM pour lequel il a développé une représentation numérique du cycle du carbone global. Son travail a contribué à permettre au CNRM de participer au meilleur niveau à l’exercice international de simulations climatiques CMIP6 en amont du 6e rapport du GIEC et de contribuer aux bilans annuels des émissions de CO2 du Global Carbon Project. Roland Séférian s’est aussi fortement impliqué dans la quantification des budgets carbone restants ou de l’inertie climatique pour des émissions nulles de CO2. Il a participé en tant qu’auteur au rapport spécial 1,5°C du GIEC de 2018. Depuis 2021, le chercheur coordonne le projet H2020 ESM2025 qui vise à développer une nouvelle génération de modèles climatiques pour mieux éclairer les décisions sur l’atténuation et l’adaptation.


Notes

1 CNRS/Météo France

Centre national de recherches météorologiques

Délégation Occitanie Ouest

Institut national des sciences de l’Univers



Source CNRS

X