
Dans cet atelier, vous (re)découvrirez ce qu’est le pergélisol (ou permafrost en anglais), sol gelé couvrant 25% des terres émergées de l’hémisphère Nord. Comment ce sol est-il constitué ? Quels paysages couvrent les plaines sibériennes ? Quels sont les outils employés par les scientifiques pour l’étude de ces milieux boréaux ? Vous comprendrez les enjeux associés aux effets du changement climatique sur les sols gelés et les approches mises en œuvre au GET pour mieux comprendre ces transformations.
Les objets du quotidien contiennent toute une diversité de métaux dont la consommation progresse de manière exponentielle à l’échelle mondiale : REE, Li, Cu, Al…. A travers une approche ludique, nous vous ferons prendre conscience du voyage des métaux, depuis leur production dans le passé dans les sites géologiques jusqu’à votre poche !
Nous expliquerons comment l’azote sous toutes ses formes agit sur l’environnement, et pourquoi l’impact de l’azote sur l’eau, l’air, les sols est important à étudier spécifiquement en Afrique. En effet, il existe un paradoxe de l’azote, il n’en faut ni trop ni trop peu. Ce paradoxe s’illustre en Afrique dans les grandes mégapoles polluées (trop d’azote), entourées de régions rurales où les sols sont très pauvres (trop peu d’azote), ce qui peut menacer la santé des humains et des écosystèmes. En collaboration avec l association Les Petits Débrouillards d’Occitanie, nous expliquerons ce qui est fait dans le projet INSA (Integrated Studies in Africa) et nous proposerons des jeux autour de l’azote.
Les orages sont des phénomènes complexes où interviennent des processus thermodynamiques, dynamiques, microphysiques et électriques. Les éclairs sont une des conséquences de ces interactions. Même si les éclairs sont connus depuis des siècles, les processus physiques à leur origine restent encore mystérieux. Durant l’automne 2018, la campagne aéroportée du projet EXAEDRE a permis de réaliser des vols scientifiques dans des orages corses. Cette campagne est présentée à l’aide de posters, d’images posées sur une table et d’une série de présentations sur écran (présentations PPT, animations, films). Le stand permettra d’échanger avec le public sur les questions scientifiques de la campagne aéroportée, sur les orages en général, les éclairs, sur les effets du changement climatique sur l’occurrence et la sévérité des orages. Ces échanges pourront porter aussi le montage d’une campagne aéroportée, sur les instruments mis en œuvre, et sur les résultats du projet obtenus jusqu’à présent.
El Niño, l’enfant terrible du Pacifique
Le phénomène El Niño bouleverse périodiquement le climat autour de l’Océan Pacifique et au-delà, mais savez-vous comment il fonctionne? Venez le découvrir dans une expérience à échelle réduite animée par une équipe d’océanographes !
La naissance du Gulf Stream
Le Gulf Stream est sans doute le plus connu des courants, mais savez-vous à quoi il doit sa naissance dans l’Océan Atlantique ? Venez le découvrir dans une expérience à échelle réduite animée par une équipe d’océanographes !
L’eau est la source de toute vie. Beaucoup de sociétés humaines se sont développées près des cours d’eau, pour le transport de marchandises, l’irrigation des cultures et les activités de pêche. Mais l’eau à la source d’une rivière est bien différente de l’eau de nos fleuves, comme celle de la Garonne. Au cours de son trajet, l’eau des rivières change : elle se charge naturellement de sédiments, d’organismes vivants qui s’y développent, et de polluants issus des activités humaines. Tous ces composants, visibles ou invisibles à l’œil nu, font partie de l’eau de nos rivières. Venez découvrir les changements qui se produisent dans l’eau d’une rivière durant son parcours. Nous prendrons l’exemple d’un affluent de la Garonne, la Save dans le Gers. Au travers de petits ateliers, venez observer les plus fines particules naturelles (la microfaune aquatique et la matière organique) et anthropiques (les microplastiques) contenues dans l’eau et découvrir les différents aménagements des territoires destinés à préserver cette eau.
Présentation et animation autour du jeu Climat Tic Tac crée par l’ISPL-CNRS. Jeu de plateau coopératif pour 4 ou 5 joueurs.
Dans cette activité, nous utiliserons une table de sable et d’eau pour simuler la formation et l’évolution d’une rivière. Des concepts très basiques seront expliqués et avec nos mains nous pourrons tester ce que les gentils chercheurs nous proposeront.
La ligne des Paléoclimats.
Partagez l’expérience d’une mission océanographique dans l’Océan Austral à bord du Marion Dufresne : prélèvements des échantillons en mer, vie à bord, paysages et faune de ces régions isolées.