janvier, 2020
21jan11 h 0012 h 00Climat urbain, études interdisciplinaires

Event Details
Salle Coriolis Par Valery Masson - Centre National de Recherche Météorologique Les villes, bien que couvrant une faible part des surfaces terrestres, abritent maintenant la majeure partie de la
more
Event Details
Les villes, bien que couvrant une faible part des surfaces terrestres, abritent maintenant la majeure partie de la population mondiale. Elles sont particulièrement sensibles aux changements globaux et accentuent les impacts du réchauffement climatique. Ainsi, un ilot de chaleur urbain, peut parfois rendre les villes 10°C plus chaudes en soirée que les campagnes alentour, notamment en périodes de canicule. Toutefois, les villes ont à la fois la capacité, et maintenant l’obligation légale, de contribuer à limiter le réchauffement climatique tout en s’adaptant à celui-ci.
Appréhender la ville comme un système complexe est essentiel pour aborder ces questions, et nécessite d’avoir des approches de recherches interdisciplinaires mêlant sciences climatiques et environnementales, architecture, géographie, mais aussi les aspects urbanisme, socio-économie, santé, gouvernance en lien avec les acteurs de la ville. Cet exposé montrera les enjeux liés au climat urbain, en décrira succinctement les divers processus, et présentera quelques exemples issus de projets de recherche interdisciplinaires sur l’adaptation des villes au changement climatique.
Télécharger l’affiche du grand séminaire : ici
Contact : Yves Meyerfeld, yves.meyerfeld@aero.obs-mip.fr , 06 80 91 51 58
Time
(Mardi) 11 h 00 - 12 h 00
Organizer
Observatoire Midi PyrénéesSylvie Etcheverry (OMP)