Emplois / Stages
Ingénieur(e) d’étude électronicien(ne) au sein du Groupe d’Instrumentation Scientifique (GIS)
Catégorie du poste : A
Corps : Ingénieur·e d’étude (IGE)
BAP : Sciences de l’Ingénieur et instrumentation scientifique
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Lieu : Toulouse – Observatoire Midi-Pyrénées – Groupe d’Instrumentation Scientifique (GIS)
Date Limite Candidature : lundi 11 septembre 2023
Mission/activité
Vous viendrez en support de l’ingénieur électronicien au sein du GET. Vous travaillerez en collaboration avec les autres membres du projet au GET et au GIS, afin de définir et de réaliser la première version du système de commande de l’instrument FLUICS du projet IRONWOMAN. Cette première électronique permettra de tester en laboratoire les différentes fonctions de l’instrument (pompage, chauffage de l’échantillon, gestion des vannes, mesures de débit et de température…). Le but est que cette électronique soit la plus représentative possible de l’électronique qui sera embarquée sur l’instrument.
Une fois le cahier des charges consolidé, il s’agira de concevoir des cartes de puissance (composants de puissance : banc de condensateurs, thyristors etc…), des cartes de commande (à base de transistors FET) est de gérer la partie programmation du logigramme afin d’automatiser certaines fonctions (carte Arduino).
Suite aux tests des différentes fonctions, la documentation associée sera rédigée pour avoir une traçabilité de la conception des cartes ou du code, et des résultats des différents tests effectués.
Chargé(e) de mission de la transformation numérique de l’OMP
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Catégorie du poste : A
Corps : Ingénieur·e de recherche (IGR)
Lieu : Toulouse (Direction des Systèmes d’Information (DSI) – Cellule urbanisation, méthode, coordination / Université Toulouse III – Paul Sabatier)
Poste à pourvoir le plus rapidement possible
Mission/activité
Le système d’information (SI) de l’OMP (Observatoire Midi-Pyrénées) est issu du regroupement des SI des 7 laboratoires historiques. Leur complexité et hétérogénéité rend l’intégration complexe et il a été décidé de créer un tout nouveau SI. Ses missions s’inscrivent dans le cadre de cette transformation et visent à accompagner la mise en œuvre.
Vous serez placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la directrice de la Direction des Systèmes d’Information et travaillerez en collaboration avec les équipes du service informatique de l’OMP (SI-OMP) qui opèrent sur le même domaine. Vous aurez de fortes interactions avec les représentants des tutelles, les agents et la direction de l’OMP, des éditeurs et/ou prestataires…
Ingénieur de recherche télédétection sol F/H
Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Lieu : Toulouse
Poste vacant à partir du 01/09/2023
Date limite de candidature : 16/07/2023
Profil recherché
Le poste est ouvert aux titulaires d’un doctorat, d’un diplôme d’ingénieur ou d’un master dans le domaine de l’instrumentation pour l’observation de l’atmosphère et de ses interfaces par télédétection (lidar, caméra, imagerie, radiométrie…), ou pouvant justifier d’un niveau équivalent en particulier pour les candidats étrangers.
Vous devez justifier de connaissances approfondies dans le domaine de l’instrumentation, de la mesure par télédétection et/ou de son utilisation pour l’observation des basses couches de l’atmosphère en terrain complexe et de ses interfaces.
H/F Postdoctorat en modélisation numérique du vent solaire
Le travail envisagé durant ce postdoctorant consiste à exploiter les codes numériques de la couronne solaire mis en place à l’IRAP au travers du projet ERC SLOW SOURCE pour simuler le vent solaire et la composition de l’atmosphère solaire.
H/F Assistant ingénieur en techniques expérimentales
L’assistant ingénieur en techniques expérimentales participera aux activités d’intégration et tests et de validation (AIT/V) de la caméra infra-rouge CAGIRE (caméra, dédiée à l’astronomie, qui a pour but d’effectuer une mission de suivi des sursauts gammas détectés et observés par le satellite SVOM).
En concertation avec des ingénieurs de différents métiers (Opticien, Mécanicien, Electronicien, Informaticien, …), il sera amené à mettre au point des dispositifs expérimentaux, des protocoles d’essais afin de mesurer les performances de la caméra ou de ses sous-ensembles.
Au sein d’une équipe de 6 personnes, il participera à l’élaboration des plans d’essais, à la réalisation des mesures et aux analyses qui auront lieu dans les domaines du vide, de la cryogénie, de l’opto-mécanique ainsi que de l’optique visible et infra-rouge.
Ingénieur-e de recherche en ingénierie logicielle
Dans le cadre de son implication sur les projets d’instrument sol pour l’Extremely Large Telescope (ELT), l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) recherche un-une ingénieur-e en informatique pour prototyper et concevoir le logiciel de contrôle de l’instrument HARMONI.
L’ELT est un télescope sol actuellement en cours de construction au Chili par l’Observatoire Européen Austral (ESO). Ce télescope sera équipé de sept instruments, construits par des consortia de laboratoires de recherche répartis principalement en Europe.
H/F Développeur en applications pour l’étude de la qualité de l’air
- Laboratoire d’Aérologie (LAero/OMP)
- Durée du contrat : 12 mois
- Date d’embauche prévue : 1 septembre 2023
- Niveau d’études souhaité : Bac+5
- Emploi type : Ingénieur-e en études d’environnements géo-naturels et anthropisés
Pour améliorer la qualité du Service Atmosphère de Copernicus (CAMS : atmosphere.copernicus.eu), le projet CAMEO (CAMS EvOlution) développe de nouvelles techniques pour quantifier les incertitudes sur les produits de CAMS, et en particulier sur les émissions des polluants et des gaz à effet de serre à la surface. Dans ce but, vous développerez un site de calcul interactif en ligne des émissions à la surface, en collaboration avec les chercheurs du LAERO travaillant sur le projet CAMS-Emissions. Une formation Bac+5 minimum sera demandée en développement informatique avec connaissance significative en logiciels informatiques et interfaces web.
Ingénieur(e) de recherche « Information satellitaire de simulation numérique de pergélisol »
- Laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET/OMP)
- CDD 16 mois
- Catégorie A – Ingénieur(e) de Recherche
- Période de contrat : 01/09/23 – 31/12/24
L’objectif de ce contrat est la mise en place de procédures opérationnelles qui permettront de passer de manière efficace des observations de surface par télédétection aux données d’entrée pour le conditionnement de simulations de permafrost sur des sites d’intérêts.
H/F Assistant ingénieur en sciences chimiques et sciences des matériaux H/F
- UMR LAERO à Toulouse
- Poste ouvert en mobilité interne, externe et CDD 24 mois
- Catégorie A – Assistant Ingénieur
- Emploi type B3A41 – Assistant-e Ingénieur-e en analyse chimique
Métrologie environnementale – Physico-chimie de l’atmosphère – Mobilité en Afrique de l’Ouest
Une mission attractive
Sous la responsabilité de Sylvain Coquillat, directeur de l’unité, vous serez chargé d’assurer la mise en œuvre de protocoles d’étude de la composition chimique atmosphérique issus d’échantillonnage sur des sites de mesure long-terme en zones naturelles ou anthropisées. Par ailleurs, vous participerez ainsi à la mise à disposition de données environnementales de qualité contrôlée issues des services nationaux d’observation INDAAF (International Network to study Deposition and Atmospheric chemistry in AFrica) et CLAP (CLImate relevant Aerosol Properties) de l’infrastructure de recherche ACTRIS-FR (Aerosol, Cloud and Trace gas Research Infrastructure). Vous serez associé à des projets collaboratifs nationaux ou internationaux sur les thématiques d’étude des échanges surface/atmosphère des composés azotés et carbonés, et des liens émissions/impacts de la pollution atmosphérique sur la santé des populations. Ces projets incluent en général des campagnes de mesures expérimentales au sud pour lesquelles le LAERO a une expertise reconnue internationalement. Vous serez amené à vous déplacer chez nos partenaires, par exemple en Côte d’Ivoire à l’Université d’Abidjan et à la station géophysique de LAMTO ou sur le site de Bambey au Sénégal.
CDD H/F Gestionnaire financier et comptable – laboratoire d’aérologie (LAERO) H/F
Date fin de contrat : 30/09/2023
Catégorie du poste : B
Corps : Technicien de recherche et formation
Missions
Le ou la gestionnaire financier réalise les actes de gestion financière et/ou comptable dans le
respect des règles et des procédures applicables à ce domaine.
– Réaliser la gestion financière et comptable des crédits des contrats de recherche de l’unité
mis en place à l’Université.
– Réaliser des actes de gestion administrative dans le respect des techniques, des règles et
des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable
– Réaliser les bilans financiers de l’ensemble des ressources des contrats de recherche de
l’unité gérée par l’Université.
– Analyser et informer les personnels de l’unité, des évolutions des règlementations.
CDD Chargé/Chargée de transition environnementale (IRAP-TOULOUSE)
Durée du contrat : 12 mois
Niveau d’études souhaité : Bac+5
Missions
La mission consiste en la définition et mise en place d’un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre des moyens et activités de l’IRAP, en concertation avec les équipes de recherche et la commission environnement-transition, et sous la responsabilité de la direction de l’institut.
Stage Elève ingénieur Génie Physique, Métrologie
Période du stage : 5 mois à partir de février 2023 (date à convenir)
Localisation du poste : CNRS – Observatoire Midi-Pyrénées / GIS – TOULOUSE
Sujet : Caractérisation d’un détecteur IR pour utilisation sur un cube Sat d’observation des transits exoplanétaires (Cube Sat MARSU)
Résumé :
Le stage aura pour but de démontrer qu’il est possible d’obtenir, avec une matrice photosensible de type SWIR, une précision photométrique suffisante (~ 1mmag RMS) pour la détection de transits exoplanétaires
autour de naines rouges du voisinage solaire, par ex les planètes du système Trappist-1.
Dans ce but, il s’agira d’utiliser un banc de test, permettant de simuler une acquisition, et d’établir que les hétérogénéités de sensibilité entre pixels et à l’intérieur des pixels peuvent être corrigées pour atteindre la
précision photométrique requise, même en cas de déplacement de l’étoile sur le détecteur.
L’expérience permettra également de contraindre la vitesse et l’amplitude maximales de déplacement de l’étoile sur le détecteur pour ne pas dégrader la précision photométrique au-delà de la spécification
CDD Ingénieur ou ingénieure développement instrumental, spécialité en optique
Lieu de travail : TOULOUSE
Date de publication : 07/10/2022
Type de contrat : CDD Technique/Administratif
Durée du contrat : 12 mois
Missions
• Concevoir et caractériser les systèmes optiques des projets en cours au sein de la composante OMP
• Gérer et maintenir les équipements du laboratoire d’optique du service GIS
• Participer aux actions de recherche et développement (R&D) de miniaturisation pour les optiques intégrées pour l’infrarouge
Profil recherché
• Connaissance approfondie en optique, laser, fibres, radiométrie.
• Connaissances de métiers connexes à l‘optique : opto-mécanique, thermique, vide, cryogénie
• Méthodologie de conduite de projet (notions de base)
• Marchés publics (connaissance générale)
• Règles de l’Assurance Qualité et de l’assurance Produit
Niveau d’études minimum requis
- Niveau 8, Doctorat/diplômes équivalents