AérologieUne

20ème conférence internationale du programme GEIA (Global Emissions InitiAtive)

La 20ème conférence internationale du programme GEIA (Global Emissions InitiAtive) s’est tenue à Bruxelles les 21, 22 et 23 juin dernier avec pour thème : « Vers la réduction des émissions de polluants de l’air et des gaz à effet de serre ».

Le programme international GEIA rassemble des scientifiques du monde entier travaillant sur la science des émissions, porte d’entrée aux études sur la qualité de l’air, la santé et le changement climatique.

Cathy Liousse (responsable du programme GEIA) et Claire Granier (responsable de la base de données ECCAD du programme GEIA, gérée à l’Observatoire Midi-Pyrénées de Toulouse dans le cadre du pôle national de données AERIS), toutes les deux chercheuses CNRS au laboratoire d’Aérologie, ont organisé cette conférence qui a rassemblé 160 chercheurs dont 62 jeunes chercheurs, venant de plus de 32 pays.

Avec 32 présentations orales et 112 posters, la conférence fut riche d’informations, de résultats scientifiques innovants, de débats et de perspectives.


Pour découvrir le programme GEIA, les travaux présentés lors de la conférence et éventuellement rejoindre la communauté des chercheurs GEIA  : www.geiacenter.org

Pour découvrir la base de données ECCAD (Emissions of atmospheric Compounds and Compilation of Ancillary Data) du programme GEIA : https://eccad.aeris-data.fr/


Contacts

Cathy Liousse – Mail : cathy.leal-liousse@aero.obs-mip.fr

Claire Granier – Mail : claire.granier@aero.obs-mip.fr

X