OceanographieUne

Comprendre la géochimie marine en 3 min avec le programme GEOTRACES !

Imaginez que nous puissions lire notre avenir dans les océans… Cette idée vous paraît peut-être surprenante ? Et pourtant, le milieu marin recèle une quantité d’informations qui, une fois décryptées, apportent des réponses à des questions sur notre monde en mutation…

C’est ainsi que s’ouvre une vidéo de 3 minutes expliquant les objectifs scientifiques du programme international GEOTRACES qui vise à améliorer notre compréhension des éléments traces et de leurs isotopes dans l’environnement marin. Des éléments traces ? Isotopes ? Des termes difficiles pour interpeller un public non scientifique… Tel était le défi auquel étaient confrontés les scientifiques de GEOTRACES pour expliquer leurs recherches. Ce n’est plus le cas grâce au projet GEOTRACES Education (GTEd) : une série de vidéos de 3 minutes sous forme de dessins animés qui ont rendu la science de GEOTRACES facile et amusante à comprendre. Une nouvelle vidéo est publiée chaque mois, chacune étant consacrée à un élément trace ou leurs isotopes. Grâce à elles, un large public peut désormais comprendre pourquoi les éléments traces et leurs isotopes sont si importants dans les sciences marines.

Comprendre les océans – le programme GEOTRACES


Les isotopes : Traceurs d’origines et chronomètres : Apprenez ce que sont les isotopes et pourquoi ils ont révolutionné notre connaissance et compréhension des océans


Le plomb, les humains et les océans : Quel est le rapport entre une empreinte digitale et le plomb ? Découvrez comment des chercheurs ont découvert que la pollution par le plomb dans les océans a été réduite !


Contacts

Elena Masferrer Dodas, GEOTRACES Executive Officer. Mail : elena.masferrer@legos.obs-mip.fr

Catherine Jeandel, océanologue géochimiste au LEGOS. Mail : catherine.jeandel@legos.obs-mip.fr


Source LEGOS


X