RécompenseUne

Un chercheur toulousain du CNRS devient membre de l’Académie des Sciences

L’Académie des Sciences à récemment rendu publique la liste de ses nouveaux membres1 et parmi eux figure Jérôme Chave, directeur de recherche CNRS et directeur adjoint du Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement2 (CRBE/OMP) à Toulouse. La prestigieuse assemblée scientifique fondée en 1666 compte désormais 279 membres, répartis dans différentes sections thématiques. Jérôme Chave intégrera officiellement la Section « biologie intégrative » lors de la cérémonie de réception des nouveaux élus, organisée le 4 juin prochain, sous la coupole de l’Institut de France à Paris.

En combinant modèles mathématiques et approches empiriques, les travaux de Jérôme Chave ont contribué à faire progresser notre compréhension des forêts tropicales. Ses recherches portent notamment sur l’étude de la réponse écologique et évolutive des forêts tropicales aux changements planétaires, grâce à l’analyse de la physiologie et de la démographie des arbres ainsi qu’à des outils de la télédétection.

Jérôme Chave est directeur de la Station de recherche en écologie CNRS des Nouragues, implantée au cœur de la forêt tropicale de Guyane française. Il est également responsable scientifique et technique du Laboratoire d’excellence « Centre d’Etude de la Biodiversité Amazonienne » (CEBA). Enfin, il coordonne l’initiative GEO-TREES, ambitieux projet scientifique visant à fédérer près d’une centaine de sites de recherche forestière sur tous les continents, dans le but de valider les observations satellitaires de la mesure de la biomasse des forêts. Jérôme Chave a vu ce travail de premier plan récompensé en 2016 par la médaille d’argent du CNRS.

Auteur de plus d’une centaine d’articles scientifiques dans des revues internationales à comité de lecture, Jérôme Chave a également reçu en 2011 le prix « International Recognition of Professional Excellence » décerné par l’Inter-Research Science Center.


Pour en savoir plus


Contacts

  • Jérôme Chave, directeur de recherche CNRS au Centre de recherche sur la Biodiversité et l’Environnement (CRBE/OMP – CNRS, IRD, Toulouse INP, UT3) – Mail : jerome.chave@univ-tlse3.fr
  • Simon Leveque, chargé de communication – attaché de presse CNRS Occitanie Ouest – Tél. : 06 12 30 49 67 – Mail : simon.leveque@cnrs.fr

Notes

1 https://www.academie-sciences.fr/pdf/communique/231212_elections_nouveaux_membres.pdf

2 Tutelles : CNRS, IRD, Toulouse INP, UT3


Source CNRS Occitanie Ouest

X