En 2023 la direction de l’OMP sera renouvelée. L’appel à candidature au journal officiel sera publié dans les prochaines semaines et le conseil de l’OMP se prononcera en novembre 2023 sur les candidatures, mais vous pouvez dés à présent vous manifester auprès du search committee.
Mieux connaitre l’Observatoire Midi-Pyrénées
L’OMP est une structure de recherche et d’enseignement qui joue un rôle majeur au niveau régional comme national dans le domaine des Sciences de l’Univers et de la Planète
Il regroupe 8 unités mixtes de recherche et 1 unité d’appui, constituant un ensemble remarquable de 1800 personnes, incluant 700 enseignants-chercheurs, chercheurs, astronomes et physiciens (CNAP) et post-doctorants, 750 ingénieurs, techniciens et personnels administratifs permanents ou sur contrat, et 350 doctorants.
L’OMP couvre un vaste champ de recherche allant de l’étude du big-bang et de l’univers lointain jusqu’à celle du fonctionnement actuel des différentes enveloppes de notre planète et de leurs interactions, en passant par l’étude des planètes du système solaire et de la Terre interne. L’OMP contribue aux recherches sur des questions sociétales cruciales comme les impacts de l’action de l’homme sur notre planète (climat, pollutions et santé, ressources en eau, biodiversité), les risques naturels, le stockage de CO2, etc. Ces études sont menées par des approches couplant observations spatiales, aéroportées et in situ, développement instrumental, expérimentation, analyses de laboratoire, simulation numérique et approches théoriques, souvent en partenariat avec les agences spatiales et l’industrie.
L’OMP et ses unités pilotent ou contribuent actuellement à 66 services nationaux d’observation labellisés par le CNRS-INSU – 40 en astrophysique et planétologie, 5 en Terre interne et 21 en surfaces continentales, océan, atmosphère, dont des sites instrumentés, des centres de traitement et d’archivage des données, et des codes numériques communautaires.
L’OMP soutient les activités de recherche de ses laboratoires à travers la mise à disposition de personnel technique au sein des UMR, l’utilisation partagée de plateformes techniques ou d’équipements lourds, la mutualisation de l’informatique, le soutien à des « Actions Scientifiques Transverses » entre laboratoires, et le soutien à des projets de recherche innovants.
L’OMP héberge l’école doctorale « Sciences De l’Univers, de l’Environnement et de l’Espace » (SDU2E) de la communauté d’universités et établissements « Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées ». Enfin, la communauté OMP porte l’Ecole universitaire de recherche (EUR) « Toulouse Graduate School of Earth and Space Science » (financement PIA3 obtenu en 2019) et va jouer un rôle important dans le projet PIA-4 « ExcellencES » récemment obtenu par le site.
En résumé l’OMP abrite une pluridisciplinarité riche, dynamique, et très bien reconnue au niveau régional comme national. Diriger cet observatoire aux multiples facettes est très stimulant pour les esprits curieux. Les enjeux de l’OMP sont nombreux et la fonction stimulante.
Vous vous intéressez à la fonction de directeur – directrice de l’OMP ?
Vous souhaitez formuler votre intérêt pour candidature pour cette fonction ? N’hésitez pas à nous en faire part.
Contactez le « Search Committee »
Danièle Hauser (présidente, prenom.nom@latmos.ipsl.fr) , Isabelle Daniel, Sophie Godin Beekmann, Franck Gilbert, Michel Grégoire, Frédéric Marin, Philippe Louarn