Le passage de la Flamme olympique à l’Observatoire Midi-Pyrénées

Depuis le 8 mai 2024, la Flamme olympique a débuté son épopée en France. Au crépuscule du dimanche 19 mai 2024, elle a été montée en haut du Pic du Midi de Bigorre. Nos chercheurs de l’Observatoire Midi-Pyrénées étaient sur place pour vivre ce moment, et l’immortaliser.

La flamme a sillonné les Hautes-Pyrénées ce 19 mai 2024. Ce parcours, construit par le Département et le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, a permis de mettre en valeur tout un territoire, et notamment l’Observatoire Midi-Pyrénées, qui accueille des chercheurs de l’établissement.

La flamme a été allumée au Pic du Midi au lever du soleil, avant de poursuivre sa route en direction de Lourdes, du Lac de l’Arrêt-Darré, de Bagnères-de-Bigorre, de Lannemezan, du Cirque de Garvarnie, puis de Tarbes.

Aux 2 876 mètres d’altitude du Pic du Midi de Bigorre, la flamme a été portée par le cycliste Bernard Hinault, multiple vainqueur du Tour de France, et Nicolas Lopez, champion olympique d’escrime à Pékin en 2008.

Les équipes de l’établissement présentes sur place ont pu immortaliser ce moment.

Passage de la Flamme olympique à l’Observatoire Midi-Pyrénées © R. Cabanac – Université Toulouse III – Paul Sabatier

Source Université Toulouse III – Paul Sabatier

OMP