L’état des connaissances sur les changements climatiques, leurs causes et leurs impacts sont évalués depuis plus de 30 ans par le Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Évolution du Climat : le GIEC. La principale mission de ces scientifiques est de se partager la lecture de toutes les études et de les synthétiser sans aucun parti pris.
Surtout, le GIEC met ses rapports à disposition des décideurs politiques et du grand public. Pourtant nous sommes nombreux et nombreuses à en ignorer les contenus ou ne pas savoir comment s’emparer des connaissances de ces rapports. C’est le cas de Xavier lorsqu’il croise Iris, jeune docteure en sciences du climat qui va le guider à la rencontre de neuf experts, auteurs et autrices de certains de ces rapports. Xavier va peu à peu changer sa façon de voir le monde et passer par toutes ces émotions qui accompagnent notre douloureuse et nécessaire prise de conscience (choc, déni, colère, acceptation…) sur ce sujet majeur du changement climatique et de son urgence.
À travers la parole des neuf scientifiques, dont Jean Jouzel et Valérie Masson-Delmotte, cette bande dessinée documentaire nous offre une synthèse très claire des derniers rapports du GIEC. On y découvre les connaissances actuelles sur l’évolution du climat, les risques et inégalités sociales associés ainsi que des pistes de solutions réalisables, tout en abordant la légitimité de la science et le rôle des chercheurs. Iris-Amata Dion et Xavier Henrion nous livrent un véritable travail de vulgarisation scientifique dans cet ouvrage remarquable par sa structure et ses intervenants, et encouragent une réflexion individuelle et collective afin d’imaginer un chemin politique viable. Une lecture accessible, à mettre entre toutes les mains pour s’informer, comprendre et agir.
À propos des scientifiques
- Valérie Masson Delmotte est paléoclimatologue, membre du Haut Conseil pour le climat et a été coprésidente jusqu’en juillet 2023 du groupe 1 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec). Elle est également chercheuse au sein du Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE).
- Christophe Cassou est climatologue français, spécialisé dans les télécorrélations atmosphériques et l’un des co-auteurs du sixième rapport d’évaluation du GIEC. Il est chercheur au sein du Laboratoire Climat, Environnement, Couplages et Incertitudes (CECI).
- Roland Séférian est Chercheur Météo-France au Centre national de recherches météorologiques (CNRM) et l’un des meilleurs spécialistes en sciences du climat actuel.
- Hervé Douville dirige l’équipe «Variabilité, Détection, Rétroactions» du groupe climat du Centre National de Recherches Météorologiques (CNRM).
- Wolfgang Cramer est géographe, écologue, modélisateur de la dynamique des écosystèmes globaux, est directeur de recherches à l’Institut Méditerranéen de Biodiversité et d’Ecologie Marine et Continentale (IMBE)
- Virginie Duvat-Magnan est professeuse de Géographie et chercheuse au sein du laboratoire LIENSs (Équipe AGÎLE).
- Céline Guivarch est ingénieure en chef des ponts, eaux et forêts. Elle est directrice de recherche au CIRED, Centre International de Recherche sur l’Environnement et le Développement. Ses recherches portent sur l’économie du changement climatique, qu’elle aborde par des approches modélisées.
- Jean Jouzel est paléoclimatologue. Il est le lauréat de nombreuses distinctions scientifiques, parmi lesquelles la médaille d’or du CNRS et le prix Vetlesen. Il est également membre des académies des sciences de France, d’Italie, d’Europe, des États-Unis et d’Australie.
Iris-Amata Dion est chercheuse au Centre de Recherche sur la Biodiversité et l’Environnement (CRBE) de Toulouse.
Le CRBE résulte de la fusion du laboratoire Évolution et Diversité Biologique (EDB) et du Laboratoire Écologie Fonctionnelle et Environnement (LEFE), depuis le 1er janvier 2024.