Plongez dans le cœur de l’instrument spatial X-IFU

Une nouvelle vidéo du spectromètre spatial X-IFU (X-ray Integral Field Unit) est maintenant disponible pour découvrir le cœur de l’instrument : la chaîne de détection en rayons X.

Le spectromètre X-IFU est l’instrument phare du futur télescope spatial de l’Agence spatiale européenne, Athena. Le Consortium international chargé de construire l’instrument est sous la responsabilité de l’IRAP, et le CNES en a la maîtrise d’œuvre. Le X-IFU permettra d’observer les phénomènes de l’Univers chaud et énergétique, dans le domaine des rayons X : amas de galaxies, trous noirs et explosions d’étoiles.

Cette nouvelle vidéo sur le X-IFU est une magnifique plongée dans le cœur de l’instrument. Pendant environ 2 minutes, découvrez le fonctionnement de la chaîne de détection des rayons X du X-IFU : de l’arrivée des photons sur le miroir du télescope Athena jusqu’à la reconstitution de l’énergie des photons sur Terre. Les images dévoilent les nombreux éléments qui composent cette chaîne et qui sont nécessaires pour que l’instrument puisse réaliser toutes ses promesses.

Mesure de haute précision des rayons X dans l’espace
Le X-IFU (X-ray Integral Field Unit) est un instrument révolutionnaire qui révélera les mystères de l’Univers chaud et énergétique dans le domaine des rayons X. Un monde peuplé d’amas de galaxies, trous noirs et explosions d’étoiles. Suivez cette plongée dans le coeur de l’instrument et découvrez comment il détectera les rayons X.

Les ingénieur·e·s et chercheur·e·s du consortium X-IFU développent actuellement les technologies innovantes utilisées dans la chaîne de détection. Grâce à leur savoir-faire, l’instrument réalisera des performances exceptionnelles. Nous pourrons mesurer l’énergie des rayons X avec un niveau de précision sans précédent et ainsi déterminer les conditions dans lesquels ils sont émis. Chaque photon collecté renferme des informations clés pour la compréhension de l’Univers et des objets exotiques qu’il contient tels les trous noirs.

Ce film intervient au moment où le Consortium entre à plein régime dans la phase de définition préliminaire de l’instrument, une étape clé dans le développement du X-IFU.

Ressources complémentaires

Contact IRAP

  • Didier Barret, didier.barret@irap.omp.eu

X