Le triangle du lithium : quand la taille compte

Sur le plateau des Andes Centrales, les déserts de sel que sont les salares et les salinas renferment dans la saumure qu’ils contiennent de grandes quantités de lithium sous forme ionique. Aujourd’hui, on estime que la région nommée Triangle du Lithium contiendrait près de deux tiers des ressources mondiales de lithium. Néanmoins, les données dont on dispose sur ces gisements restent très fragmentaires.   

Une équipe de recherche franco-argentine a établi le premier recensement permettant d’appréhender les concentrations de lithium dans les gisements de type saumure du plateau Andin. Pour ce faire, les scientifiques ont synthétisé les données hydrochimiques rapportées par des études scientifiques préalablement conduites dans 49 salares andins à travers la région.

Les résultats de cette étude offrent, pour la première fois, une vue d’ensemble des gisements de type saumure dans le Triangle du Lithium. L’analyse des données a permis de montrer qu’il n’y a pas de tendance géographique dans la distribution spatiale des concentrations de lithium. Elle a aussi mis en évidence l’existence d’une relation entre l’étendue de la surface des salares et des bassins versants, leur ancienneté, et la concentration de lithium dans les saumures.

a) Carte montrant l’emplacement du Triangle du Lithium dans le plateau des Andes. b) Le plateau des Andes comporte des nombreux salares, parmi lesquels se trouvent les plus importants gisements de lithium de type saumure au monde.

Diagramme schématique qui montre l’interaction entre les processus hydrologiques, le climat et le temps, conduisant à l’accumulation de Li dans les gisements andins de type saumure.

En savoir plus

Brine grades in Andean salars: when basin size matters. A review of the Lithium Triangle – Volume 217 (2021)

Romina Lucrecia López Steinmetz et Stefano Salvi

https://doi.org/10.1016/j.earscirev.2021.103615

Contacts

X