Un trésor sous nos pieds : de la recherche à la médiation scientifique dans les Pyrénées

Des chercheurs de l’Observatoire Midi-Pyrénées et des acteurs du tourisme ariégeois se sont rencontrés sur le terrain les 15 et 16 octobre derniers pour renforcer les interactions entre les deux communautés dans les domaines de la géologie et de l’environnement.

Leur objectif commun: développer la diffusion des savoirs géologiques dans les Pyrénées

Une enquête menée en 2019-2020 a montré que les acteurs du tourisme dans les Pyrénées valorisent peu le potentiel que représente la géologie dans leur activité professionnelle et les chercheurs ont peu d’opportunités de leur transmettre leurs connaissances. Du dialogue initié au cours de deux journées sur le terrain en Ariège, les participants espèrent faire naître les conditions d’interactions durables à travers la mise en œuvre de projets de formation et de médiation scientifique.

Quand la géologie et les balades au grand air ne font qu’un! © Michel de Saint-Blanquat

Les rencontres

Des chercheurs, spécialistes en géologie profonde (plus de 100 km de profondeur) ou en géologie de surface (quelques mètres), ont partagé pendant deux jours leur expérience et connaissances avec de nombreux acteurs locaux du tourisme. Des accompagnateurs en montagne, une gardienne de refuge, des spéléologues, des responsables d’offices de tourisme, des enseignants, des représentants de l’Université de Foix et bien d’autres ont échangé sur leur vision de la géologie dans leur travail.


Arrêt sur images

  • Un trésor sous nos pieds : de la recherche à la médiation scientifique dans les Pyrénées
    Un trésor sous nos pieds : de la recherche à la médiation scientifique dans les Pyrénées

Contacts

Contact presse: Thibault Traillou
Contacts OMP: Gael Le Roux et Stéphanie Duchêne, animateurs de l’axe transverse Pyrénées de l’OMP


X