Audrey Delpech, lauréate du prix André Prudhomme 2022

Le jury du Prix André Prudhomme présidé par Laurence Eymard (CNRS. IPSL/LOCEAN) a choisi d’attribuer le prix 2022 à Audrey Delpech, actuellement postdoctorante au département des sciences de l’atmosphère et océanographie, UCLA University, Los Angeles, pour sa thèse intitulée « Dynamique de l’océan profond aux basses latitudes : génération et impacts des jets zonaux », soutenue au Laboratoire d’Études en Géophysique et en Océanographie Spatiales (LEGOS) le 21 février 2021.

La thèse d’Audrey Delpech représente une avancée significative dans la connaissance des courants profonds dans l’océan Pacifique ; l’impact des jets zonaux sur la distribution et les transports des propriétés est démontré, et les transferts d’énergie qui maintiennent ces jets zonaux sont analysés par des approches originales.

Parmi l’ensemble des candidatures reçues, le jury a jugé cette thèse exceptionnelle de par l’utilisation brillante d’approches originales, combinant analyse de données, approches théoriques et de simulations numériques pour l’étude d’une composante clé de la circulation océanique profonde, la qualité du manuscrit et la valorisation remarquable des résultats.

En savoir plus : ici

X