Klervia Jaouen lauréate de la médaille de bronze du CNRS 2022

Klervia Jaouen est chercheuse en géochimie isotopique, spécialiste de l’exploration isotopique de l’alimentation à la préhistoire au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (GET/OMP). Elle recevra sa médaille le mardi 29 novembre 2022 à 18h00 aux Espaces Vanel de Toulouse.

© Sébastien Chastanet, UAR 831 OMP

Reconstituer l’alimentation des premières populations humaines et mieux comprendre leurs conditions de vie : Klervia Jaouen ambitionne de répondre à de grandes questions de l’anthropologie en utilisant des traceurs développés en biogéochimie. En 2012, elle soutient sa thèse à l’ENS Lyon et décroche dans la foulée un postdoctorat à l’Institut Max-Planck d’anthropologie évolutive, à Leipzig. Ses recherches de pointe, dédiées à l’étude des paléo-régimes alimentaires des Homininés, plus particulièrement des Néandertalien·ne·s et des Homo sapiens, reposent sur l’utilisation d’une cohorte de méthodes isotopiques robustes et novatrices. Grâce à cette approche originale, elle obtient en 2018 une ERC Starting Grant pour mener des investigations sur la part de nourriture aquatique dans l’alimentation des Homininés et son impact sur l’évolution humaine. En 2020, elle intègre le laboratoire Géosciences Environnement Toulouse où elle poursuit, entre autres, le développement de nouveaux outils dans le domaine de la géochimie isotopique.

La médaille de bronze récompense les premiers travaux consacrant des chercheurs et des chercheuses spécialistes de leur domaine. Cette distinction représente un encouragement du CNRS à poursuivre des recherches bien engagées et déjà fécondes.

X