Une histoire des sciences du climat racontée par des chercheurs du CNRS

Quels événements marquants ont façonné la connaissance du climat ?
Deux jeunes chercheurs en sciences du climat à MINES ParisTech, Benoît Tournadre et Mélodie Trolliet, ont interrogé des experts sur les avancées majeures des connaissances dans leurs domaines d’étude respectifs. Avec les contributions de membres des laboratoires de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL) d’Île-de-France, du Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS) de Toulouse et de l’Institut des géosciences de l’environnement (IGE) de Grenoble, l’INSU est à l’honneur dans cette initiative.

Une histoire des sciences du climat racontée par des chercheurs du CNRS
Une histoire des sciences du climat racontée par des chercheurs du CNRS

Les deux initiateurs ont intégré cette compilation d’avancées scientifiques en océanographie, paléoclimatologie, glaciologie, modélisation du climat ou encore télédétection de la composition de l’atmosphère, sous la forme d’une frise chronologique richement illustrée.
Ce travail a été présenté à l’occasion de la conférence internationale EGU2020. Il fait partie d’Earthbreath, un projet bénévole pour la production et la diffusion de ressources à valeur pédagogique sur les sciences du climat et l’observation de la Terre.

La frise collaborative vise à s’enrichir de nouvelles contributions : les chercheurs volontaires sont ainsi invités à contacter les auteurs pour participer.

En savoir plus

Contact

Benoît Tournadre benoit.tournadre@mines-paristech.fr

X