janvier, 2021

12jan18 h 0019 h 00Suivi de la sécheresse par satellites

Barrage Lalla Takerkourst au Maroc début janvier (Source: Sentinel-2 niveau 1)

more

Event Details

Par  Mehrez Zribi, chercheur CNRS, directeur du Centre d’études spatiales de la biosphère – CESBIO (Cnes, CNRS, UT3 Paul Sabatier, IRD) et Michel Lepage,  ingénieur d’études à l’IRD, membre du Centre d’études spatiales de la biosphère – CESBIO (Cnes, CNRS, UT3 Paul sabatier, IRD)

 

En visioconférence

Inscription à la rencontre via : https://www.weezevent.com/suivi-de-la-secheresse-par-satellites-de-la-terre

 

Dans le contexte de changements climatiques, les événements extrêmes sont de plus en plus fréquents et intenses. La sécheresse, particulièrement présente dans le bassin méditerranéen, a des effets très néfastes en termes économiques, environnementaux et sociaux. Elle est caractérisée opérationnellement par un déficit de précipitation plus ou moins important sur une durée plus ou moins longue. L’observation spatiale apporte une information complémentaire pour caractériser des anomalies sur les couverts végétaux et le stock d’eau dans le sol. Cette rencontre a pour objectif de donner un aperçu sur la contribution des différentes mesures effectuées par satellite pour observer le phénomène de sécheresse.

 

Ce café  fait partie du cycle « Terre, Planètes, Univers » des rencontres Exploreurs, proposé par l’OMP au sein du Quai des Savoirs. Le Café des Sciences est une occasion de se cultiver et d’échanger avec des scientifiques dans un cadre convivial. Il sera animé par Heidi, Marius et Julie, tous trois étudiants du Masters Patrimoine et médiation scientifique de l’UT2J, qui vous proposeront un quizz interactif tout au long des échanges avec les invités-intervenants.

Contact 

Service communication OMP, sylvie.etcheverry@obs-mip.fr

 

Time

(Mardi) 18 h 00 - 19 h 00

Location

Visio conférence

Organizer

Observatoire Midi PyrénéesSylvie Etcheverry (OMP)

X