février, 2023

14fev11 h 0012 h 30Quand et comment la cosmologie est-elle devenue une science ?

more

Event Details

Grand Séminaire

Quand et comment la cosmologie est-elle devenue une science ?

par Gauvain Leconte Chevillard, Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne,  Institut d’Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques

La cosmologie est la science de l’Univers et, comme l’Univers lui-même, cette science a un âge difficile à mesurer. Selon le philosophe des sciences Jacques Merleau-Ponty, elle était l’une de seules disciplines scientifiques de l’Antiquité, mais elle a disparu au cours de la révolution scientifique du 16e-17e siècle, avant de réapparaître au début du 20e siècle avec les « Considérations cosmologiques sur la relativité générale » (1917) d’Albert Einstein. Comment et pourquoi l’étude scientifique de l’Univers est-elle réapparue à cette date ? Quand est-ce qu’elle fut considérée comme une science à part entière par la communauté des astronomes et des physicien·nes ? Derrière ces questions s’en cache une autre : qu’est-ce qu’une science et quel type de science est la cosmologie ?

Pour répondre à ces questions, j’examinerai dans cette intervention les différents succès et controverses de la cosmologie au 20e siècle et je me demanderai pourquoi la scientificité de cette discipline – et de certaines de ses hypothèses (inflation, matière noire, multivers) – est discutée aujourd’hui encore.

Contacts :

  • Service communication OMP, communication@obs-mip.fr

Time

(Mardi) 11 h 00 - 12 h 30

Location

Salle Coriolis - OMP

Organizer

Observatoire Midi PyrénéesSylvie Etcheverry (OMP)

X