mai, 2022

10mai20 h 0021 h 30Glace ancienne en Antarctique : où forer pour atteindre 1.5 millions d'années ?

La solitude des mesures géophysiques Crédit Catherine Ritz, IGE/IPEV/PNRA

more

Event Details

Soirée scientifique

Glace ancienne en Antarctique : où forer pour atteindre 1.5 millions d’années ?

par Catherine Ritz, Directrice de recherche CNRS, Institut des géosciences de l’environnement, Observatoire des Sciences de l’Univers Grenoble

Catherine Ritz est climatologue et géophysicienne, spécialisée en glaciologie.

Le séminaire en quelque mots

L’obtention d’une carotte de glace de 1,5 million d’années dans l’Antarctique est une clé  pour comprendre le climat du Quaternaire et en particulier l’évolution des cycles glaciaires-interglaciaires et le rôle des gaz à effet de serre dans cette évolution.

Ce séminaire porte sur la  localisation d’un site de forage qui donne espoir de retrouver un enregistrement glaciaire de 1,5 million d’années. Cette « quête » est partie de considérations sur les conditions nécessaires en terme d’épaisseur de glace et de conditions de température et s’est ensuite poursuivie par quatre  campagnes de terrain avec des instruments de mesure variés et des méthodes d’interprétation raffinées au fur et à mesure que la zone géographique d’intérêt se précisait. Un site a finalement été choisi, après consensus de tous les scientifiques concernés, et les premiers 130 m du forage ont été obtenus pendant la dernière mission 2021-2022.

L’ensemble de cette recherche est effectuée dans le cadre d’une coopération internationale, financée en particulier par le programme Européen Beyond EPICA.

 

Télécharger l’affiche de l’événement ici

Contacts :

  • Sylvie Etcheverry, chargée de communication OMP, sylvie.etcheverry@obs-mip.fr

Time

(Mardi) 20 h 00 - 21 h 30

Location

Salle Sénéchal Toulouse

17 Rue Charles de Rémusat,

Organizer

Observatoire Midi PyrénéesSylvie Etcheverry (OMP)

X