juin, 2021

08jun11 h 0012 h 30Blue Two : réconcilier l'Homme et la mer

Catamaran Sea Explorer Copyright Terre Marine

more

Event Details

Par Jocelyne Ferraris, biologiste-biostatisticienne, chercheuse associée IRD

En visio conférence

Lien de connexion  : https://univ-tlse3-fr.zoom.us/j/85218405745

 

Séminaire exceptionnel « Journée des Océans »

 

Le projet Blue Two « La grande bleue et l’économie bleue » est un projet de Culture Scientifique, Technique et Industrielle porté par l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) Occitanie avec le Rectorat d’Académie de Montpellier. L’exposé présentera l’émergence, la construction et la mise en oeuvre de ce projet de sciences participatives et l’analyse réflexive des premiers retours d’expérience.

Blue Two est construit en partenariat avec l’Université de Montpellier (UM) en lien avec la société civile. Deux associations régionales sont associées au projet :

– le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement du Bassin de Thau (CPIE-BT) avec notamment leur réseau « Sentinelles de la mer » ;

– l’association « Terre Marine École de la Mer », propriétaire d’un outil de formation original le catamaran Sea Explorer.

Basé sur un réseau important de forces vives (scientifiques, associations et acteurs professionnels) présentes dans la région Occitanie, ce projet multi-acteurs implique 10 établissements scolaires, 5 ports et 5 départements du Golfe du Lyon et vise le transfert intergénérationnel de connaissances scientifiques interdisciplinaires et de savoir-faire afin de sensibiliser les scolaires et le grand public aux sciences et métiers de la mer.

 

Qui est Jocelyne Ferraris ?

Biologiste de formation, Jocelyne Ferraris a fait une thèse en écologie numérique au Québec où elle est restée 10 ans avant d’être recrutée à l’IRD en 1989 en tant que biostatisticienne des pêches pour partir au Sénégal. Son intérêt visait à repositionner le pêcheur dans l’ensemble du système halieutique pour étudier les interactions entre les pêcheurs, le milieu et les ressources. Après 10 ans de recherche en Afrique de l’Ouest, elle est partie dans l’océan Pacifique en Nouvelle-Calédonie pour travailler sur les écosystèmes coralliens. Elle s’est intéressée plus particulièrement aux pêcheries de subsistance et de plaisance, avec le développement des Aires Marines Protégées. Les 10 dernières années de sa carrière, elle a travaillé sur Madagascar et les départements d’outre-mer de l’océan Indien; elle s’est investie davantage dans la formation des jeunes à la recherche et ses derniers travaux de recherche portaient sur les questions de représentations des populations locales sur les écosystèmes marins. En tant que nouvelle retraitée, elle continue à s’intéresser à ces questions d’éducation à l’environnement et de sensibilisation des générations futures aux milieux marins.

 

Contacts :

  • Sylvie Etcheverry, chargée de communication OMP, sylvie.etcheverry@obs-mip.fr
  • Julie Sansoulet, chargée de communication IRD, julie.sansoulet@ird.fr

Time

(Mardi) 11 h 00 - 12 h 30

Location

Visio conférence

Organizer

Observatoire Midi PyrénéesSylvie Etcheverry (OMP)

X