novembre, 2022

16nov10 h 0016déc17 h 00Exposition | Découvrez ASTER par Étienne Berthier et Grégoire Eloy !

more

Event Details

Arpentez les couloirs de la gare Matabiau à la recherche de mystérieuses photographies de glaciers !

Une équipe de glaciologues de l’Observatoire Midi-Pyrénées (CNRS/ UPS/CNES/IRD) a étudié 1 million de clichés pris par le satellite d’observation Terra, grâce à une caméra ASTER qui fournit des images à haute résolution. Ces images ont permis à Romain Hugonnet (doctorant à l’Université Toulouse III), Etienne Berthier (chercheur au CNRS) et leurs collaborateurs de mener une étude sur l’ensemble des glaciers de la planète, sur une période allant de 2000 à 2019.

En 2021, Grégoire Eloy, photographe en résidence à Toulouse, s’est associé à cette équipe de scientifiques pour sélectionner certaines images issues de la base ASTER. Son travail donnera lieu à trois publications d’ici 2024 (Éditions RVB Books).

L’exposition présentée à la gare Matabiau du 16 novembre au 16 décembre présente celles issues du premier opus qui regroupe un choix de 250 images représentatives des zones arctiques, antarctiques et de haute montagne. Leur mystérieuse beauté ne doit pas nous leurrer. Elles racontent l’extinction globale des glaciers à la surface de la terre, avec pour conséquence une élévation préoccupante du niveau marin.

Ce travail est le fruit d’une collaboration art & science de la Résidence 1 + 2  édition 2021

Time

Novembre 16 (Mercredi) 10 h 00 - Decembre 16 (Vendredi) 17 h 00

X