février, 2020

18fev18 h 0020 h 00Voyage au cœur du delta du fleuve rouge au Viêt Nam

Voyage au cœur du delta du fleuve rouge au Viêt Nam

more

Event Details

Par Marine Hermann (LEGOS, OMP)

Café du Quai des Savoirs
39 allées Jules Guesde – Métro Palais de Justice
Entrée libre

Le Vietnam réunit plus de 90 millions d’habitants vivant le long des 3400 km de côtes et connaît un développement économique galopant, qui s’accompagne d’une urbanisation spectaculaire et induit sur les milieux naturels une pression anthropique toujours plus forte : pollution d’origine agricole, industrielle et domestique, utilisation des ressources en eau superficielles et souterraines, des ressources énergétiques fossiles, extraction de sable, construction de barrages. Le Vietnam est en outre soumis à une large gamme de facteurs naturels de variabilité, à différentes échelles : événements extrêmes, variabilité saisonnière et interannuelle, changement climatique…

Afin de concevoir des systèmes de contrôle et de gestion durable des ressources en eau et en matières associées, il est essentiel de comprendre et de quantifier la réponse des systèmes aquatiques vietnamiens, du bassin versant à l’océan, à ces différents facteurs de variabilité naturels et anthropiques. Cette question est cœur du travail mené en collaboration par des équipes françaises et vietnamiennes à Hanoi au sein du laboratoire mixte international LOTUS, qui étudient le transport et le devenir de l’eau et de la matière associée le long du continuum bassin versant – estuaire – océan du Fleuve Rouge.

Ce café des sciences fait partie du cycle « Terre, Planètes, Univers » proposé par l’OMP au sein du Quai des Savoirs. Le Café des Sciences est une occasion de se cultiver et d’échanger avec des scientifiques dans un cadre convivial.

Contact 

Service communication OMP, sylvie.etcheverry@obs-mip.fr

 

Time

(Mardi) 18 h 00 - 20 h 00

Location

Quai des savoirs

39 Allée Jules Guesde, 31000 Toulouse

Organizer

Observatoire Midi PyrénéesSylvie Etcheverry (OMP)

X