mars, 2021

30mar18 h 0019 h 15Quand la Terre se met au vert

©Botanic Garden of Smith College

more

Event Details

Par Yves Goddéris (Laboratoire Géosciences Environnement Toulouse)

En visioconférence

Sur inscription gratuite : https://www.weezevent.com/la-terre-se-met-au-vert

Rencontre Exploreur (Université Fédérale Toulouse Midi Pyrénées), cycle Terre, planètes, Univers proposé par l’Observatoire Midi-Pyrénées

Il y a 400 millions d’années, les premières forêts envahissent les continents. En s’installant durablement, les arbres provoquent un bouleversement encore mystérieux du climat de notre planète.. Les végétaux sont aussi des acteurs majeurs du développement de la « zone critique ». Cette fine couche de maximum 100 mètres d’épaisseur (0,0015 % du rayon de la Terre) s’étend du sommet des arbres jusqu’à la base des sols, au contact de la roche. Cette zone est dite « critique » car elle est le lieu de la quasi totalité des activités humaines (agriculture, habitat, élevage, industries), humains qui paradoxalement la mettent aujourd’hui en danger.

Ce café des sciences fait partie du cycle « Terre, Planètes, Univers » proposé par l’OMP au sein du Quai des Savoirs. Le Café des Sciences est une occasion de se cultiver et d’échanger avec des scientifiques dans un cadre convivial.

Contact 

Service communication OMP, sylvie.etcheverry@obs-mip.fr

 

Time

(Mardi) 18 h 00 - 19 h 15

Location

Visio conférence

Organizer

Observatoire Midi PyrénéesSylvie Etcheverry (OMP)

X