Le conseil scientifique régional du patrimoine naturel occitan prend de la hauteur

Cette année le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) d’Occitanie a choisi d’organiser sa séance plénière annuelle les 27 et 28 septembre prochains en Midi Pyrénées, dont une journée au sommet du Pic du Midi.  Ce sont prés de 50 scientifiques, spécialistes de la biodiversité et la géodiversité de notre région, qui se réuniront exceptionnellement pour une fusion du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN) d’Occitanie et de la Commission Régionale du Patrimoine Géologique (CRPG). Ces journées permettront également de valider l’inventaire du patrimoine géologique d’Occitanie ainsi que la démarche d’inventaire en continu du patrimoine naturel régional.

Qu’est ce que le Conseil Scientifique Régional du patrimoine Naturel (CSRPN) occitan ?

Le CSRPN est une  instance consultative composée de 50 experts régionaux, à compétences scientifiques et  naturalistes pour les milieux naturels terrestres, aquatiques et marins, au service du préfet et de la Région. Ce conseil est obligatoirement consulté pour appuyer les institutions environnementales dans la conception, la réalisation et l’évaluation de leurs activités de production de connaissance et également dans l’orientation de ses plans,  programmes et décision de gestion.  

Le CSRPN s’exprime sur une très grande diversité de sujets  pour répondre à des questions de gestion conservatoire de la biodiversité au niveau des espèces, habitats, et aires protégées et face aux aménagements du territoire, comme : 

  • la connaissance du patrimoine naturel (écologie, faune, flore, géologie, minéralogie, paléontologie) ;
  • la protection des espaces naturels et le maintien ou le rétablissement des équilibres biologiques ;
  • la prise en compte de la conservation de la diversité biologique dans la gestion des territoires.

Actuellement présidé par Magali Gerino, professeur d’écologie de l’université Toulouse III – Paul Sabatier au sein de l’UMR LEFE  Laboratoire d’écologie Fonctionnelle et Environnement, et son vice président Eric Imbert de l’Université de Montpellier à l’ISEM Institut des Sciences de l’évolution, le CSRPN doit être renouvelé en avril 2022, et toutes les vocations sont les bienvenues !

Plus d’informations sur : http://www.occitanie.developpement-durable.gouv.fr/conseil-scientifique-regional-du-patrimoine-r8615.html

Et la Commission Régionale du Patrimoine Géologique (CRPG) ?

La CRPG est une commission spécialisée rattachée au CSRPN, comprenant les membres géoscientifiques du CSRPN et des experts extérieurs. Elle est compétente pour toutes les questions concernant les géosciences, notamment la connaissance et la protection du patrimoine géologique ainsi que le rôle de ce dernier pour la biodiversité.

La commission sera co-présidée par Fréderic Christophoul du laboratoire Géosciences Environnement Toulouse et Rodolphe Tabuce de l’ISEM de Montpellier.

Le CSRPN et la CRPG garantissent la rigueur scientifique de toutes les actions (projets, plans programmes, inventaires) qui relèvent de la conservation du patrimoine naturel régional. La fusion de ces 2 conseils devrait garantir une coordination à l’avenir pour une protection encore plus efficace de nos espaces naturels. Les connaissances ainsi partagées permettent l’élaboration et le suivi des politiques publiques et contribuent à la démocratie environnementale.

27 et 28 septembre : 2 journées de bilan et de travail

Accueillis par le Conservatoire Botanique National (CBN) des Pyrénées et de Midi-Pyrénées le 27 septembre l’ouverture de la séance sera assurée par la sous-préfète de Bagnères de Bigorre. Cette première journée sera consacrée au bilan des activités de l’année du CSRPN, aux actualités en matière de conservation de la biodiversité et géodiversité.  Puis les débats porteront sur 2 questions principales : 

  • le rôle des enseignants-chercheurs et chercheurs dans la synergie recherche et politique publique pour la biodiversité et le patrimoine naturel en général
  • Les liens possibles entre la Mission Régionale d’Autorité Environnementale et le CSRPN d’Occitanie

Le 28 septembre, direction le sommet du Pic du Midi. Cette journée fera plus particulièrement le lien avec la Commission Régionale du Patrimoine Géologique et son intégration dans le Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel.

L’organisation de ces journées tient à remercier chaleureusement l’équipe du Pic du Midi pour son accueil au sommet.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter :

Contacts OMP :

  • Magali GERINO au Laboratoire d’Écologie Fonctionnelle et Environnement,  magali.gerino@univ-tlse3.fr
  • Frédéric Christophoul au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse, frederic.christophoul@get.omp.eu
X